LE BŒUF BLACK ANGUS:
Son histoire : La race est apparue en Ecosse dans la région de Angus en 1824 connue également sous le nom de l’Aberden Angus, elle est importée aux Etats Unis en 1873.
Chez nous, le troupeau est arrivé en 2016, à la suite d’une recherche sur internet « quelle est la meilleure viande bovine au monde ?»
Ses qualités pour l’éleveur : Les veaux naissent sans corne et s’adaptent très facilement à leur environnement. Les vaches sont de bonnes mères et elles mettent bas sans trop de difficultés.Chez nous, notre taureau Pédro s’occupe de ses 27 vaches et des veaux naissent toute l’année.La gestation d’une vache est de 9 mois.Les vaches font en moyenne 1 veau par an.
Son Environnement : Le troupeau pâture une grande partie de l’année dans les prés, il se met à l’abris sous les arbres lorsqu’il pleut.L’été, lorsqu’il n’y a plus d’herbe nous complétons avec du foin, du teff et du sorgho Le teff germe rapidement et pousse sur des sols variés, humides ou secs. La hauteur de la plante varie de 25 à 135 cm.Le sorgho fourrager est proche du maïs, mais il est plus tolérant à la sécheresse grâce à son puissant système racinaireL’hiver, le troupeau est dans un bâtiment d’élevage avec un parc pour se dégourdir les pattes.Nous complétons l’alimentation avec du foin, des céréales et de la drèche de la Brasserie du Pilat (généreusement offerte).
LE PORC NOIR PLEIN AIR :
Son histoire : Nous avons commencé notre élevage avec 3 mères de race Berkshire en octobre 2021 puis un mâle de race gascon est arrivé.Cette race est élevée au château de Windsor (Angleterre) depuis 1885 pour sa qualité gustative.
Certains disaient que la Reine Elizabeth en consommait régulièrement... Ces porcs ont besoin de temps pour grossir.Des petits cochons sont nés et l’élevage a pu commencerNous avons complété notre élevage avec des procs gascons un peu moins gras et des porcs cul noir (noir et blanc) afin de créer notre propre race. Actuellement nous allons également chercher quelques jeunes porcs de race gascon dans le sud-ouest.La gestation est de 3 mois et 3 semaines, la truie fait environ 8 porcelets 2 fois par an.
L’élevage : Ils vivent dans parcs clôturés avec des grillages et des fils électriques.Ils ont des cabanes pour s’abriter Leur alimentationIls aiment fouger dans la terre. Nous complétons l’alimentation avec des déchets de pâtes ( blé) d’Ekibio, des céréales et de la drèche de la Brasserie du Pilat (généreusement offerte). Le porc est un animal extrêmement intelligent et très attachant.
LES BREBIS:
Son histoire : Nous avons commencé notre élevage il y a seulement 1 an. Nous avons des brebis noires du Velay (noires), des Mérinos (blanches) et un bélier suflok (blanc à la tête noire).Même si chaque race a sa particularité. Elles sont plutôt calmes.
Leur environnement: Elles sont dans les tunnels d’élevage l’hiver avec des accès aux prés et dans les prés le reste de l’année. Elles sont protégées par notre beau chien de troupeau VEGAN (Patou croisé kangal)Nous utilisons des parcs amovibles afin de pouvoir les déplacer régulièrement L’herbe des prés est son alimentation principale, ce sont des tondeuses naturelles. Nous complétons l’alimentation avec des céréales et de la drèche de la Brasserie du Pilat (généreusement offerte). Elles ont une gestation de 5 mois et font généralement 1 ou 2 agneaux à chaque agnelage.Elles peuvent avoir deux agnelages par an si le bélier a bien fait son travail.